Ma'jun Palov

Le "ma'jun palov" (pilaf avec du jus de carotte) est l'une des recettes les plus anciennes et presque oubliée de pilaf. Il est toujours cuit avec du poulet. Selon Abu 'Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina (plus connu en Occident sous le nom d'Avicenne) disait de lui qu'il était très bon pour la santé. Dans la médecine populaire ouzbèque, il est utilisé comme remède à l'anémie et au diabète.

Ma'jun Palov

Ingrédients :

- 100 g d'huile végétale

- 500 g de poulet

- 2 ou 3 oignons pelés et tranchés

- 1.5 kg de carottes

- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre écrasées

- 1 cuillère à café de graines de cumin

- 350 g de riz basmati

- sel

 

Préparation :

- Peler toutes les carottes. Utiliser des carottes bien rouges et juteuses.

- Faire du jus avec les carottes sauf 2 ou 3 qu'il faut couper en fines lamelles.

- Laver le riz et ajouter une cuillère à soupe de sel, puis verser de l'eau très chaude sur le riz pour le couvrir entièrement. Mélanger légèrement et mettre de côté.

- Chauffer l'huile dans la mijoteuse et mettre les oignons émincés. Frire les oignons à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient transparents, puis ajouter le poulet et faire cuire jusqu'à ce que celui-ci soit bien doré.

- Ajouter les carottes et les faire revenir en remuant constamment, pendant environ 5 à 6 minutes. Ajouter un peu de jus de carotte, juste assez pour couvrir la moitié du poulet et des légumes.

- Baisser le feu, recouvrir à moitié avec le couvercle et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes. A la fin, ajouter toutes les épices et du sel selon les goûts.

- Enfin, égoutter le riz et en recouvrir les légumes avec une fine couche. Verser le jus de carotte pour recouvrir le tout d'un demi-pouce environ.

- Régler sur feu vif et laisser tout le jus s'évaporer. Vérifier la salinité, ajouter un peu de sel si nécessaire.

- Quand tout le jus est évaporé, baisser le feu à très faible, mélanger légèrement seulement le haut du riz, mettre le couvercle et cuire pendant 15 minutes. Ensuite, ouvrir le couvercle, mélanger à nouveau que la partie supérieure du riz.

- Remettre le couvercle et cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le riz soit complètement cuit.

- Lorsque le pilaf est prêt, mélanger le tout et servir.

 

For english people : http://uzbekcooking.blogspot.fr/2011/10/majun-palov-pilaf-with-carrot-juice.html